Un salon chouettos et sympatoche

>> samedi 14 novembre 2009

Oui, j'aime à utiliser des locutions des années 80 et ajouter des déclinaisons de baltringue.

L'homme, qui assume parfaitement son rôle d'animateur de la vie familiale (soupir énamouré), me déclare hier : " Demain, on va au salon des Papilles en Fête. En plus, c'est juste à coté de la maison."


Alors bon, c'est 5€ l'entrée. Au début, je ronchonne, parce que l'idée de payer pour pouvoir ensuite dépenser, ça me gave. L'homme balaie mes critiques d'un sobre "d'façons l'an prochain, on payera rien, puisqu'on aura des invit'".

Dedans, bonne surprise, ce n'est pas bondé (effet de la jeunesse du salon ?). Nous n'avons jamais été bloqués, poussés, bousculés, alors que nous étions en poussette.

Comme prévu, plein de stands de bouffe (maaaaaaaaanger ! maaaaaanger !). Globalement le vendeur n'est pas regardant à la découpe et fait goûter allégrement.
Et moi, c'est bien simple, tu me tends une lichette de fromage, un morceau de jambon, une part de brioche, un verre de pinard, tu deviens mon meilleur pote et le siphonneur potentiel de mon porte feuille.

Alors, je vais pas vous en dire plus, mais juste pour vous donner une idée de la variété des stands, faire une petite liste de nos achats dans l'ordre d'apparition :
  • du comté, de l'abondance
  • des galettes de sarrasin en guise de repas afin de pouvoir déguster sans perdre la face et l'équilibre (cf. point suivant)
  • du grand vin de Bordeaux (cf. point précédent) mais je ne vous raconte pas quoi ni combien, parce que mes parents lisent ce blog et vont craindre qu'on ne puisse pas payer notre loyer ce mois-ci (meuh non ! nous n'avons pas dépensé l'équivalent d'un loyer voyons ... dit-elle d'un air détaché)
  • du chocolat et de la pâte à tartiner qui n'a rien de rien à voir avec le Nutella (à part le haut potentiel calorifique et addictif)
  • de la tomme de brebis, de la brioche, du pain aux noix
  • du roquefort (pour aller avec le pain au noix)
On a été très raisonnables, on n'a pas acheté de miel, de thé, de gâteau basque, de Bourgogne, de charcuteries de toutes les régions possibles, ni de bouquins de cuisine, ni même d'accessoires.

Par contre, pour "rentabiliser", j'ai été à un mini cours de cuisine gratuit proposé par l'Atelier des Chefs. Bon, en 1/4 d'heure, je suis pas au niveau CAP de patissier hein, mais j'ai quand même appris à faire un caramel sans qu'il fige/crame/cristallise/ou toute autre chose qui a pu arriver à un de mes précédents essais de caramel. Et ça, bordel, c'est pas rien, ça valait bien les 5 euros d'entrée.
Bon y m'ont bien donné envie d'aller à leurs vrais cours payants, mais on n'a rien sans rien ma pov'Lucette (appel à candidature : qui veut viendre avec moi tester leurs supers cours de cuisine ???)

Et, en fait, c'est ça, le super bon plan de ce salon : tu as plein plein plein d'ateliers et de démonstrations gratuites. Les personnes en fauteuil roulant peuvent assister à des cours dans un stand à la hauteur adaptée (ben ouais, les plans de travail à 1m20, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique). Y a même un atelier pour les gamins. Et la vérité, les mômes, ils avaient l'air ravis. On a juste regretté de pas avoir conçu Progé un peu plus tôt, parce qu'à 11 mois et des brouettes, l'était pas dans la cible.

Bref, les Parigots qui s'emmerdent demain, n'hésitez pas, vous y passerez un bon moment.


Le mot de la fin, c'est un môme croisé dans les allées qui l'a eu :
"Mais Maman, c'est pas un salon, ça ! Dans un vrai salon, il y a des canapés !"

2 contributions extrêmement pertinentes:

Bénédicte la souris,  14 novembre 2009 à 21:35  

MOI, MOI, MOI ! Ah ouais mais groumph... ça dépend quand... Passé janvier je suis partante, sauf si le ciel me tombe sur la tête d'ici là !

laluciole 16 novembre 2009 à 12:02  

je suis allée dernièrement à "un salon du vin et des produits du terroir" (sauciflard, parmesan, foie gras , après 9 mois de grossesse, j'ai kiffé grave)

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP