De la maternitude

>> mercredi 24 novembre 2010


Les filles (Messieurs, pardon de ce billet exclusif), si vous n'étiez pas sur France 4 il y a une heure, retournez-y mardi prochain ou lundi d'après.

Je ressors bouleversifiée, étonnée, charmée, soulagée, ravie, émue du visionnage du documentaire Mères indignes.


Quelques mères ont été interviewées, sur la façon dont elles se sont senties devenir mère, la pression du modèle social, la perte d'indépendance, la (re)découverte de soi. C'est parfois trash, souvent émouvant et toujours sincère.

Bonus : la réalisation, les décors sont vraiment bien foutus. Les interview sont entrecoupées de tableaux "naïfs" en papier découpés disposés sur une table lumineuse, mais avec des images très dures. Le contraste est saisissant, un peu pour montrer que la vie de mère est un enchaînement de sentiments violents dans un univers ouaté. Je garde en tête le tableau sur le thème de la liberté, avec une mère tenant un ballon à l'hélium qui l'attire vers le ciel, mais la mère est enchainée à un enfant à quatre pattes. C'est violent cette image, l'Homme a été choqué, mais c'est quelque chose que la plupart des mères ressentent.

Prochaines diffusions : Mardi 30 novembre à 00h25 et Lundi 06 décembre à 01h45 sur France 4, un documentaire à enregistrer.

OH ! Ca y est ! Il est disponible en replay !


4 contributions extrêmement pertinentes:

Unknown 25 novembre 2010 à 12:46  

Y a pas moyen de l'avoir en replay quelque part sur net ? je pense que ca devrait interesser ma ptite soeur qui fait son blues du 2e

La Tellectuelle 25 novembre 2010 à 21:14  

j'ai pas trouvé sur France4, j'ai pas l'impression qu'ils fassent.

mais qu'elle l'enregistre, vraiment ça lui fera du bien (et surement un peu pleurer)

les petits pois,  28 novembre 2010 à 16:50  

Pas de replay, mais trouvé par d'autres biais finalement. merci

La Tellectuelle 28 novembre 2010 à 19:25  

tu me diras comment, j'aimerais bien le garder pour donner à visionner à copine/famille, ou à revisionner par moi si besoin

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP