Le TGV Family : plus jamais ça !

>> lundi 19 décembre 2011

Quand l'Homme a réservé les billets pour ce départ en vacances, il a vu que nous pouvions prendre l'option "Family".

Kezako ? Je te copie le site de la sncf :

Embarquez pour un voyage inédit plein d'animations et de surprises à bord d'une voiture TGV Family spécialement décorée.
Un animateur s'occupe de vos enfants en leur proposant des activités (principalement adaptées aux enfants à partir de 4 ans) à faire en groupe ou à leur place : ateliers de création, dessins, concours, spectacles... Et pour les parents, participez aux activités ou profitez d'un vrai moment de détente avec des magazines, des jeux, des films mis à votre disposition.

Entendant ça, j'ai dressé l'oreille et dit "un voyage de 5h où Progé peut être prise en charge, même pour une petite heure ? je prends !"

Alors on a payé 20€ (oui, c'est 5€ par personne en plus des billets -qui étaient déjà une fortune, grand départ oblige-).

Le TGV Family en théorie
(là, les parents se font une petite séance de quick-sex dans les chiottes, nous ne voyons pas d'autres explications)


J'avais oublié le descriptif idyllique et tant mieux, parce que c'est encore plus décevant en le relisant (non, je n'ai vu aucun magazine pour les parents, et on repassera pour le vrai moment de détente).

Je m'attendais à une rame adaptée, on s'est retrouvé dans la voiture de tête, donc avec obligation de remonter les 20 rames sur tout le quai. Bien vu la SNCF. Il est aussi utile de préciser que la table à langer est à 3 voitures de l'espace Family ... Bien vu la SNCF (bis).

En guise de rame adaptée/décorée, ce fut une rame classique et bondée, avec aucun espace adapté. Impossible de regrouper les enfants : toutes les places sont prises. Le jeu de taquin serait infernal.
De plus, l'espace Family est coupé en deux par une plate forme, avec une zone de 16 places à part, où nous sommes installés. L'unique (!!) animatrice se retrouve à courir entre les 2 espaces nous assurant à chaque fois qu'elle ne nous oublie pas.

Les animations sont sympathiques, et bien que Progéniture n'ait que 3 ans, elle accroche, l'animatrice sait s'adapter et cela me fascine vu le nombre de mômes. On fait un dessin de Noël avec des gomettes, un papillon en papier et cure-pipes, on décore une boule de Noël en polystyrène et, le clou du voyage, on apprend à sculpter un ballon en forme de chien ou d'épée.
L'animatrice propose aussi des jeux, un lecteur DVD (qui tombe en rade de batterie au 2e film visionné). On ne pourra pas le nier : elle donne tout ce qu'elle a.

Je n'avais pas appréhendé que "TGV Family" voulait dire concentration extrême d'enfant. Enfin si, mais je pensais qu'ils seraient regroupés. Et pas à coté de mes oreilles.

Il faut bien avouer que les enfants à proximité furent très sages. Je ne peux pas en dire autant des adultes les accompagnant. J'ai failli jeter une grand mère par la fenêtre : en 5h, elle a su utiliser tous les moyens de communications non épanouie et non respectueuse avec ses 3 petits fils (qui furent, je le répète, des amours).
- "Mais c'est totalement ridicule ton dessin là !"
- "Ah parce que tu crois que tu vas t'amuser pendant tes vacances ? Je vais te dresser moi !"
- "Arrête de faire des videos avec ton appareil ! tu vas vider la batterie/ta carte mémoire ! et puis elles sont nulles tes videos !"
- "MAINTENANT VOUS VOUS TAISEZ ! VOUS FAITES TROP DE BRUIT A HURLER COMME CA ! LA DAME A MAL AUX OREILLES" (la maman de derrière avait simplement dit "maintenant, on se calme un peu les enfants ! car le niveau sonore avait un peu monté lors de l'animation de ballon -tu m'étonnes-)

Heureusement, notre petit espace étant surchauffé et non ventilé ("oui parce que vous comprenez si on baisse le chauffage chez vous, ils auront froid à coté" nous a expliqué la contrôleuse. Nous avons apprécié de valoir moins que "ceux d'à coté" qui étaient tous en T Shirt), j'ai passé la quasi majorité du voyage dans l'interwagon, non chauffé, avec Entropie. Entre ma sinusite et sa bronchiolite, nous ne pouvions pas rester dans un espace confiné (j'ai failli tourner de l’œil, elle est devenue rouge fluo).

J'ai donc évité un homicide de petite vieille sous les yeux ravis horrifiés de ses trois petits fils.


Bref, comme l'a très bien remarqué une maman derrière moi : l'espace Family, ça vaut pas une bonne équipe de parents bien rodés et bien équipés.

16 contributions extrêmement pertinentes:

Colinette 19 décembre 2011 à 15:16  

Lol, je ne savais pas qu'ils faisaient ça à la SNCF mais effectivement ça m'a l'air d'être tout SAUF du repos !

Mère Blabla 19 décembre 2011 à 15:18  

La petite vielle ça m'aurait filé des boutons aussi! Rien que de lire qu'ils vont pas s'amuser pendant les vacances et qu'elle va les dresser ça me hérisse le poil tellement fort que ma chemise se plaint (j'ai le poil dru - sur les bras je te rassure hein)

(De toute façon je viens de me lever de ma sieste - congé mat (L) - alors pour la spiritualité on repassera)

Mère Blabla 19 décembre 2011 à 15:19  

Le (L) je pensais que ça allait faire un cœur. <3 pour la peine.

Alexia 19 décembre 2011 à 16:29  

bienvenue en enfer! lol

French Girl In London 19 décembre 2011 à 20:12  

Bon à savoir, merci. Je vais continuer avec l’iDTGV Zen alors ;) Oui je sais c’est pas recommandé mais c’est tellement agréable… le calme (oh la la, je suis vilaine !)

Carole Nipette 20 décembre 2011 à 12:15  

Je l'ai pris une fois sur le trajet Aix en provence Paris et c'était génial... pas bondé non plus peut être, sûrement que ça joue beaucoup...

lily 20 décembre 2011 à 20:09  

alors moi qui voulait tester je ne tente meme pas merci ^^

la famille déjantée 20 décembre 2011 à 20:28  

J'espère que tu lui as donné l'adresse de VI à la vieille peau??? ;)

La Tellectuelle 24 décembre 2011 à 18:43  

Anna poubelle, Colinette, Alexia et Lily : euh ouais !

Mère Blabla : ton message m'a fait hurler de rire (et le deuxième aussi)

French Girl In london : le Zen, on y a eu droit une fois, sans qu'on ait rien demandé alors qu'on a une carte "bambin" donc forcément un enfant avec nous. J'étais toute honteuse en arrivant dans la rame mais on avait vraiment pas choisi.

Nipette : oui j'ai retrouvé ton article de l'époque (j'ai fait une petite recherche avant de finir mon article et j'ai vu que j'étais la seule blogueuse déchantante. :-/ )

Mme Déjantée : j'ai pas pu, je lui aurais arraché les yeux si je lui avais adressé la parole.

Carole 2 janvier 2012 à 13:47  

Ben moi j'ai voulu tester, mais alors que j'ai payé les 5 euros par billet, nulle trace d'animateur, contrôleurs pas au courant, et enfants encore plus énervés de ne pas avoir été animés.... merci la sncf !

La Tellectuelle 2 janvier 2012 à 14:30  

Nooon ???
J'espère que tu as pu te faire rembourser !!

Anonyme,  22 mai 2012 à 15:15  

Très beau résumé, j'ai bcp ri :) En tout cas je viens d'économiser 20€, merci :)

Anonyme,  12 mai 2013 à 12:15  

j'ai testé aussi le TGV FAMILY hier 11 mai 2013 pour LA PREMIERE et DERNIERE FOIS. Je n'avais pas choisi ce wagon, mes 2 enfants ayant 11 et 16 ans, mais la SNCF m'a imposé le 3X15 euros supplémentaires. L'hôtesse leur a proposé .....des gommettes, des feutres, des jeux de cartes pourris, de la pate à modeler.......sans se préoccuper des passagers debout qui n'avaient même pas de strapontins...surbooking !
Que voulez-vous faire avec 70 passagers en place non attribuée, disait la contrôleuse...je n'ai même plus de bons à leur remettre. De toute façon, précisait-elle, je ne prends jamais le train sauf pour mon travail !
Nous avions droit à la même grand-mère que dans le récit précédent pendant 3 h 15 (une heure de plus que le TGV habituel La roche sur Yon/paris car il faisait...omnibus et n'a roulé en très grande vitesse qu'à partir du Mans !!!! On ne pouvait même pas lire !
PLUS JAMAIS ça. Merci la SNCF !!!

Anonyme,  23 mai 2013 à 10:35  

Salut a tous!
Je ne suis pas un voyageur TGV Family mais seulement un animateur TGV Family!
J'ai vu votre article j'ai ri! Il y a tellement de chose vrai!
Pour notre défense malgré que je ne le suis plus il y a d'énorme variante dans ce boulot! Il faut dire que c'est de l'évènementiel! Parfois j'avais quasiment 0 enfant cela m'est déjà arrivé! Ou parfois je me suis retrouvé avec 35 enfant!!! Comme par hasard c'était un paris Hendaye un trajet de 6 heures! Accrochez vous!

Les services étant fait par des services extérieurs il y a de grande difficulté entre la sncf et eux a communiquer.

Maintenant moi quand j'étais animateur j'essayai de profiter d'un sas qui son présent sur les TGV partant dans le Sud habituellement.Mais parfois je ne pouvais les utilisé et cela non par manque de place mais seulement par des voyageurs ne voulant pas se déplacer pour que je puisse m'occupé des enfants a l'écart des parents mais cela ne m'est arrivé qu'une fois et pour un court temps car ces personnes partait au bout d'une heure!

En conclusion il est parfois très difficile pour l'animateur de s'acclimater aux clients et cela n'est en aucun cas notre métier nous ne sommes que des saisonniers habituellement, pour mon cas je suis en école d'ingénieur a l'EPF. J'avais postulé dans cette boite pour les bons plans proposé qui sont que voulant voyager dans la france car je n'en ai jamais trop eu l'occasion j'ai foncé et en un mois j'ai fais plein de grande ville avec d'énorme souvenir passer dans les maison de jeunesse!

Si vous êtes saisonniers et que vous avez l'esprit de voyage, FONCEZ! Je pense que c'est le seul job qui fait cela! Et quand on est bon et discret comme moi, on peut partis en we avec sa copine! :D

Merci a vous, cela est très intéressant et si je reprends le boulot me sera fort pratique pour quelques petit point!

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP