Les handicapés, il baisent et ils prennent le train

>> jeudi 26 avril 2012

... mais pas forcément en même temps.


Depuis quelques semaines, mes contributions aux Vendredis Intellos se rapportent à la parentalité chez les handicapés mentaux. Pour le moment, j'ai traité de deux sujets :

et je compte bien aborder prochainement le but de ma réflexion : la parentalité.



Concernant le handicap moteur et plus particulièrement les personnes en fauteuil roulant, je voulais partager avec vous une pétition, pour un droit qui me parait important : le droit à voyager.

© AFP PHOTO MYCHELE DANIAU


Aujourd'hui dans les TGV, seules deux places par rame sont disponibles pour les personnes en fauteuil, et encore sans possibilité d'être assis à coté de son accompagnateur.

La famille d'un enfant handicapé moteur ne peut donc pas voyager en train, car cela reviendrait à le laisser sans surveillance.

Une femme en fauteuil ne peut pas voyager à coté de son mari. (C'est dommage, parce qu'avec les retards c'est plutôt cool de pouvoir papoter. Ah, on me dit dans l'oreillette que ce serait du mauvais esprit.)
Un voyageur peut être refoulé sous prétexte qu'il est le troisième sur ce voyage.

Je rappelle que la loi de 2005 prévoit la mise en accessibilité pour tous des systèmes de transport (à Paris par exemple, pour répondre à cette obligation et puisqu'il est techniquement impossible de rendre le métro accessible partout, il y a un service de minicar sur réservation : le PAM).

Dans les faits, au-delà des rappels de loi, cela signifie aussi que d'ici deux ans, les trains adaptés qui permettent aujourd'hui d'organiser les pèlerinages à Lourdes seront réformés et remplacés par les trains super modernes à 2 places-pas-plus.
On est en train de réduire drastiquement l'accès à une population de voyageurs réguliers.
Le sujet peut prêter à sourire ("Ah ! ces cons en fauteuil, prêt à croire qu'un peu d'eau bénite leur rendra leurs jambes !") mais supprimer quelque chose qui tient de l'espérance rien qu'avec un choix de wagons c'est quand même faire preuve de peu d'humanité.

Je sais qu'il n'y a pas eu volonté de nuire lors de la prise de ces décisions, juste une absence de prise de conscience des responsables de la SNCF sur le sujet.


Alors, pour que cette prise de conscience ait lieu, cliquez sur le lien, et signez la pétition "Une place pour chacun" (attention, il faudra valider votre inscription sinon ce ne sera pas pris en compte).


Merci mes lapins.

Ah et partagez aussi (Facebook, Twitter, café du commerce ...), ce serait cool. Bisous mes biquets.




Mon titre est inspiré de cette émissions savoureuse de France Inter "A votre écoute, coûte que coûte". (Oui c'est du deux-cent-cinquantième degré, oui c'est de l'humour noir et moi j'aime ça.)


4 contributions extrêmement pertinentes:

Lapunaise 26 avril 2012 à 08:39  

Tu commences fort, j'ai recraché mon thé par mes trous de nez figures toi avec ta première phrase... Roh non mais pffff commême des fois tu pourrais faire gaffe, j'm'suis brûlée.

Sinon j'ai signé, plein de fois, pour tout mon carnet d'adresse connu. Et fuck les décisionnaires bien-pensants des actifs de la sncf...

Fati 26 avril 2012 à 11:00  

j'ai signé aussi...je me souviens lors du lancement du joli nom Transilien et donc des changements de chaque enseigne sur chaque gare de chaque ville concernée...que j'ai gueulée...euh exprimé mon mécontentement qu'un peu de cette manne financiére n'ait pas servi à créer au moins une rampe d'accés....tu veux rire ? C'est en prévision....depuis 9 ans.....

babs'girl 26 avril 2012 à 14:34  

Suffit juste une fois de prendre le train de banlieue direction Paris avec 3 loulous et une poussette pour se rendre vite compte que c'est une vrai galère, alors avec un fauteuil ... Trop drôle surtout quand on arrive à une station de RER où il n'y a personne dans la cabine pour ouvrir la porte passage handicapé. Me suis retrouvée avec ma marmaille coincée dans les portes classiques, le petit dernier en équilibre sur l'épaule et la poussette méga encombrante ... dans les dents. Depuis, je fais comme tous les banlieusards, je prends ma voiture.

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP